L’OMS lance une campagne de vaccination à Gaza après la détection du poliovirus
Afficher dans le navigateur
DCE Header French New 9.27.23

Bienvenue de nouveau à la newsletter du DCE. 

 

Chaque semaine, vous pouvez vous attendre à :

  • Les points forts de l’actualité sur la polio dans le monde entier.
  • Les résumés des tendances et des fausses informations sur la polio en anglais et en français.
  • Des informations sur ce qui se propage, les thèmes communs référencés et le niveau de risque que les récits présentent pour les efforts de vaccination.
  • Des captures d'écran de faux récits sans informations d’identification.
  • Du contenu téléchargeable prêt à publier en réponse à l’un des récits tendances.

Ce courrier électronique vous a-t-il été transféré ? Abonnez-vous à la newsletter DCE sur la polio.

Aperçu mondial

Au cours du week-end, l'OMS et l'UNICEF ont lancé une troisième série de vaccinations contre la polio à Gaza, après la détection de deux échantillons environnementaux positifs à Deir al-Balah et Khan Yunis. La campagne nVPO2 visait plus de 591 000 enfants de moins de 10 ans, y compris ceux qui n'avaient pas été vaccinés lors des campagnes précédentes.

 

Le 24 février, l’Afghanistan a lancé une campagne de vaccination contre la polio de quatre jours après avoir signalé un cas de polio sauvage à Badghis. La campagne vise à vacciner plus de 6 millions d'enfants dans 16 provinces.

 

L’Éthiopie a achevé une campagne de vaccination contre la polio le 24 février, après avoir signalé 39 enfants présentant des symptômes de type polio. La campagne a ciblé près de 14 millions d’enfants dans 10 régions et sera suivie d’une deuxième série de vaccinations en mars. L’année dernière, le pays a enregistré 37 cas de PVDVc2.

Récits tendanciels

Le vote du secrétaire à la Santé américain suscite un débat mondial sur les vaccins

Les sites d’information et les utilisateurs des réseaux sociaux du monde entier ont réagi avec un mélange d’enthousiasme et de frustration à la confirmation de Robert F. Kennedy Jr. au poste de haut responsable de la Santé aux États-Unis en raison de la longue histoire de Kennedy dans la promotion des mythes anti-vaccins et de son affiliation à une importante organisation anti-vaccins. Certains messages populaires ont exprimé leur inquiétude quant au fait que le leadership de Kennedy pourrait conduire à des épidémies de maladies évitables par la vaccination comme la polio. Une membre du Congrès américain a publié un article sur le rôle présumé de Kennedy dans une épidémie de rougeole aux Samoa en 2019, qu’elle a incorrectement qualifiée d’épidémie de polio. Plusieurs publications ont soutenu les fausses déclarations de Kennedy sur le développement de vaccins, tandis que d’autres ont accusé les médecins et les experts en maladies infectieuses opposés à la confirmation de Kennedy de « semer la peur » et ont insinué que les vaccins constituaient une menace plus importante que les maladies qu’ils préviennent.

 

Géographie : EAPRO : Indonésie ; ECARO : Israël, Ukraine ; ESARO : Éthiopie, Kenya ; MENARO : Égypte ; ROSA : Pakistan ; WCARO : Nigéria ; Monde (Autres) : Australie, Canada, Chine, Inde, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, États-Unis

 

Thèmes : Théories du complot ; Recherche et essais cliniques

 

🟡 Évaluation du risque : Risque modéré

De fausses déclarations sur la sécurité des vaccins de routine peuvent amener certaines personnes à s’inquiéter de la vaccination de leurs enfants. Les messages peuvent expliquer que tous les vaccins sont testés pour leur sécurité et étroitement surveillés par les autorités sanitaires tant qu’ils sont utilisés. Les vaccins de routine sont administrés principalement aux personnes jeunes et en bonne santé. Pour cette raison, ils sont soumis à des normes de sécurité extrêmement élevées.

Des théories du complot et des violences entourent les campagnes de vaccination contre la polio au Pakistan

Alors que le Pakistan a signalé son troisième cas de polio cette année et le 74e cas de 2024, les utilisateurs des réseaux sociaux ont promu des théories du complot sur la polio et les vaccins contre la polio. Un internaute a allégué sans preuve que le cancer infantile et le sida étaient liés au vaccin oral contre la polio dans deux publications qui ont reçu des dizaines de réponses. En réponse à une publication sur l’éradication de la polio au Pakistan, des utilisateurs des réseaux sociaux ont faussement affirmé que les vaccins peuvent provoquer la stérilisation, ont suggéré que la polio n’existe pas et ont fait valoir que d’autres problèmes sont plus importants que la polio.

 

Le 19 février, un policier protégeant des agents de vaccination contre la polio dans le district de Bajaur, au Khyber Pakhtunkhwa, a été abattu par des militants présumés. Bien que personne n’ait revendiqué la responsabilité, Bajaur a connu des attaques similaires dans le passé. En réponse à l’attaque, certains utilisateurs des réseaux sociaux ont appelé à la fin des campagnes de vaccination porte-à-porte pour réduire les risques de sécurité. D’autres ont suggéré d’abandonner complètement les efforts d'éradication de la polio, exprimant des doutes sur la possibilité d’éliminer un jour la maladie. Plusieurs publications ont remis en question le coût humain de ces campagnes, affirmant, sans preuve que les efforts de vaccination mettaient en danger la vie des policiers et auraient causé plus d’orphelins qu'ils n'ont sauvé d'enfants de la poliomyélite.

 

Géographie : ROSA : Pakistan

 

Thèmes : Théories du complot ; Nécessité ; Sécurité et effets secondaires

 

🟡 Évaluation du risque : Risque modéré

Certaines personnes prétendent à tort que la vaccination contre la polio est dangereuse ou inutile. Démystifier les messages peut expliquer que la polio n'a pas de remède et ne peut être évitée que par des vaccins. Les messages peuvent également souligner que les vaccins contre la polio ont protégé des milliards d'enfants et des générations de familles dans le monde entier pendant des décennies.

 

La violence contre les agents de lutte contre la polio au Pakistan est tragique et peut naturellement susciter des inquiétudes quant à la sécurité et à l'importance de la vaccination contre la polio. Envisagez de vous associer à des messagers locaux, tels que des professionnels de la santé, des élus, des personnalités culturelles et des chefs religieux, pour expliquer l’importance du travail d'éradication de la polio et des campagnes de porte-à-porte pour garantir que tous les enfants puissent recevoir des gouttes de polio.

Des publications affirment que les campagnes de vaccination contre la polio ciblent et nuisent aux communautés pauvres

La Côte d’Ivoire lance une campagne de vaccination contre la polio le 27 février, visant à vacciner plus de 9,7 millions d’enfants dans tout le pays. Alors que certains publications sur les réseaux sociaux encourageaient la vaccination, d’autres remettaient en question la sécurité du vaccin contre la polio, prétendaient à tort qu’il provoquait la stérilisation et suggéraient que les campagnes de vaccination ciblent les quartiers pauvres plutôt que les zones plus riches.

 

Géographie : WCARO : Côte d’Ivoire

 

Thèmes : Théories du complot ; Sécurité et effets secondaires

 

🟡 Évaluation du risque : Risque modéré

De nombreuses personnes ont peur que les vaccins contre la polio nuisent aux enfants ou les stérilisent. Démystifier les messages peut mettre l’accent sur le fait que le vaccin contre la polio a été administré en toute sécurité à des milliards d’enfants de tous les milieux et de toutes les générations de familles dans le monde entier depuis plusieurs générations. Il est recommandé de souligner que les vaccins contre la polio sont extrêmement sûrs et bien testés, tout en expliquant qu’il ne contient aucun ingrédient stérilisant.

Un cas de polio chez un enfant immunodéprimé vacciné suscite un débat sur l’efficacité du vaccin

Le 7 février, le ministère de la Santé de Singapour a confirmé un cas de PVDVc chez un nourrisson immunodéprimé originaire d’Indonésie qui avait déjà reçu deux doses de vaccin contre la polio. Bien que de nombreux commentaires sur les reportages sur le cas aient critiqué les croyances anti-vaccinales, certaines publications ont remis en question la manière dont un enfant vacciné a pu contracter la polio. Une publication a laissé entendre que les vaccins contre la polio en Indonésie étaient « faux ou périmés », tandis qu’un autre a accusé les médias de « créer davantage de rumeurs sur les vaccins ».

 

Géographie : EAPRO : Indonésie

 

Thèmes : Efficacité

 

🟡 Évaluation du risque : Risque modéré

Certaines personnes prétendent à tort qu’une personne vaccinée qui contracte une maladie contre laquelle elle est vaccinée est la preuve que les vaccins ne fonctionnent pas. Démystifier les messages peut expliquer qu’aucun vaccin n’est efficace à 100 % et que les vaccins peuvent ne pas être aussi efficaces pour les personnes dont le système immunitaire est faible. Cela signifie que même après avoir été vaccinée, une personne immunodéprimée peut toujours être exposée au risque d’infection. Les points de discussion peuvent expliquer l’importance de vacciner le plus grand nombre de personnes possible pour protéger tout le monde, y compris les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales et celles qui ne répondent pas pleinement aux vaccins.

Nouvelles sur la polio

  • GPEI : Le Conseil exécutif OMS déclare que des mesures d'urgence sont nécessaires pour arrêter la polio
  • Arab News PK : L'Arabie saoudite réaffirme son engagement de 500 millions de dollars pour l'éradication de la polio au Pakistan et en Afghanistan
  • News Medical : Leinco Technologies a reçu une subvention d'un million de dollars pour développer un test rapide d'immunité intestinale contre la polio

Contenu à partager en réponse aux récits tendanciels

Ci-dessous, nous avons fourni un élément de médias sociaux en anglais et en français qui répond directement aux récits ci-dessus, Un cas de polio chez un enfant immunodéprimé vacciné suscite un débat sur l’efficacité du vaccin. Vous pouvez utiliser ces éléments de message préalable à la démystification sur Facebook ou Instagram pour fournir à vos communautés des informations précises. Cliquez simplement sur l’élément, il s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Ensuite, cliquez sur les trois points et cliquez sur « télécharger » pour enregistrer l’élément sur votre appareil.

The oral polio vaccine is one of the safest vaccines ever developed
Télécharger en anglais
Le vaccin antipoliomyelitique oral est l'un des vaccins les plus surs jamais developpe
Télécharger en français

The Public Good Projects, 401 Park Ave S, 10th Floor, Ste 3786, New York, NY 10016, United States

Se désabonner